Tout le monde a eu un jour une conversation de couple où les choses sont sorties de leur contexte ou que vous soyez constamment sur la défensive quand il faut aborder un sujet. La grande majorité des relations s'effondrent à la suite d'une rupture de communication entre le couple.
Ce qui rend cela particulièrement difficile, c'est qu'on ne dit pas toujours aux hommes comment communiquer efficacement.
Beaucoup, beaucoup d'hommes ont l'impression d'avoir "raté le train" en matière de communication. Parfois, on a l'impression qu'on leur dit de jouer à un jeu dont ils ne connaissent pas nécessairement les règles.
Ces conseils peuvent vous aider à apprendre comment améliorer considérablement la communication et améliorer votre relation. Ça peut faire des miracles, je vous le dis.
Sommaire
1. Apprenez à dire "je suis désolé"
Pour une raison quelconque, notre société semble penser qu'un homme qui s'excuse est un homme faible. Ce n'est pas vrai. Dans de nombreux cas, s'excuser est la façon dont vous ouvrez réellement la voie à une communication plus efficace.
C'est si facile de prendre l'habitude de faire de l'obstruction – ou de refuser de discuter de quelque chose dans l'espoir que cela disparaisse.
Cependant, faire obstruction ou ignorer un problème ne vous fera pas beaucoup de bien. En fait, être sur la défensive est l'un des moyens les plus simples de couper la communication.
Si votre petite amie ou votre partenaire a l'impression que vous allez vous en prendre à elle, elle arrêtera de se plaindre et commencera à travailler sur un plan de sortie.
Les excuses sont un moyen rapide de lui montrer qu'il est prudent de vous parler de ses préoccupations.
2. Écoutez activement ce que dit votre petite amie ou votre femme
L'écoute active est une compétence qui consiste à montrer que vous intériorisez ce que l'autre personne dit. C'est ce qui fait que les gens se sentent entendus et vous aide à établir (ou à rétablir) une connexion avec une personne.
Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre écoute active :
- Si votre partenaire vous demande de ranger des choses (ou de faire une corvée subalterne similaire), faites-le en temps opportun. Croyez-le ou non, les femmes n'aiment pas harceler. En fait, elles essaient de l'éviter à tout prix. S'il s'agit d'une demande récurrente, comme ne pas mettre la vaisselle au mauvais endroit, apprenez à ajuster vos habitudes. Comme l'a découvert un conjoint divorcé, ces petits "negs" comptent beaucoup plus que vous ne le pensez.
- Posez des questions de suivi ouvertes lorsqu'elle parle. Par exemple, plutôt que de lui demander si elle aime les hamburgers, demandez-lui quel est son type de restaurant préféré et si elle aime le steak ou les hamburgers.
- Faites des commentaires qui montrent que vous écoutez. Quelque chose d'aussi simple que « C'est terrible, ce qu'a dit tante Hélène », peut lui faire savoir que vous l'écoutez légitimement. Les gens veulent se sentir entendus, et une communication saine consiste à savoir que vous êtes écouté.
- Ouvrez-vous au potentiel d'entendre le truc désagréable. C'est un acte étonnamment courageux, mais c'est la pierre angulaire de l'écoute active. Si vous ne voulez pas entendre de mauvaises nouvelles, vous ne voulez pas vraiment écouter non plus.
- Si quelque chose semble gênant ou étrange, demandez des éclaircissements. Il vaut mieux savoir ce qui se passe au lieu de supposer. Les relations peuvent s'effondrer si vous ne faites pas attention ou si vous supposez trop. La jalousie peut prendre racine exactement dans ce genre de communication absente.
3. Portez une attention particulière à son langage corporel
90% de la communication humaine se fait via le langage corporel et l'intonation de la voix ?
C'est pourquoi une femme qui fronce les sourcils en disant qu'elle va « bien » est sur le point de vous larguer alors qu'une femme qui rit et dit la même chose se détend probablement avec vous.
Le langage corporel vous dit ce que les mots ne peuvent pas ou ne veulent pas. Si le langage corporel que vous voyez ne correspond pas à ce qu'elle dit, demandez-lui ce qui ne va vraiment pas.
Elle peut ou non vouloir vous le dire. Quoi qu'il en soit, il est essentiel de la rassurer sur le fait que vous lui donnerez un espace sûr pour parler.
Les hommes doivent faire attention aux communications non verbales qui suggèrent parfois qu'elle a peur de vous dire la vérité. Cela peut inclure le refus de maintenir un contact visuel, agir en vous évitant et même agir comme un « oui-oui », mais en fait un gros NON!
Si elle a peur d'aborder des sujets avec vous, vous n'allez pas avoir une conversation productive quand vous en aurez besoin.
Si vous êtes dans une relation à distance, vous devez écouter attentivement la réponse de votre partenaire au téléphone. Parfois, améliorer la communication signifie aussi écouter le ton de sa voix.
4. Lorsqu'elle est bouleversée, demandez-lui si elle veut de l'écoute, des conseils ou de l'aide
Lorsque les hommes entendent une femme se plaindre d'un problème spécifique qu'elle a, leur instinct naturel leur dit qu'ils doivent résoudre le problème.
C'est pourquoi les gars offrent souvent des conseils sur leur réaction. Malheureusement, cela ne plaît pas toujours aux femmes.
Dans la plupart des cas, les femmes veulent juste être écoutée pour un problème qu'elles ont. Plus important encore, ils ont peut-être déjà essayé un tas de solutions.
Parfois, le meilleur plan d'action est de montrer un soutien émotionnel en les laissant s'exprimer.
Il est difficile de déterminer ces temps morts, donc la meilleure façon de vous assurer que vous donnez le bon type de soutien est de demander. Rien de plus facile en fait.
De bonnes compétences en communication impliquent parfois de savoir quand être franc. Si vous n'êtes pas sûr de ce dont elle a besoin, demander est une décision intelligente.
5. Regardez comment vous lui parlez
Beaucoup d'hommes ne réalisent pas à quel point ils se présentent lorsqu'ils parlent aux femmes, en particulier lors de conversations difficiles qui les mettent sous les projecteurs.
C'est un moment où la maîtrise de soi va être votre meilleur ami. Ça signifie:
- N'élevez pas la voix. Le volume est très important lorsque vous parlez à une femme. Un homme qui crie est un homme terrifiant. Crier, crier, grogner et parler de plus en plus fort mettra fin à une conversation et terrifiera votre partenaire.
- Soyez concis sur tout. Dites-lui ce que vous ressentez, dites-lui ce dont vous avez personnellement besoin d'elle et dites-lui ce que vous ressentez actuellement. Moins vous partez en hypothèse, mieux vous vous porterez.
- Tenez-vous en au point à portée de main. Ne déterrez pas de vieilles plaintes. Au moment où vous le faites, votre communication deviendra destructrice plutôt que constructive.
- Surveillez votre langage corporel. Rien n'étouffera une conversation comme un langage corporel menaçant. Ce n'est pas comment être plus masculin . Cela rompt les liens réels et rend également votre partenaire anxieux autour de vous.
- Évitez le langage accusateur. Si vous voulez communiquer d'une manière qui ne gâche pas vos chances de construire une intimité , vous devez éviter de parler à votre partenaire comme s'il était la partie qui vous a fait du tort. En d'autres termes, si vous mettez votre partenaire sur la défensive en l'accusant, il se sentira blessé et en colère.
- Sachez quand vous éloigner d'une conversation. Une conversation ou une dispute ne peut être constructive que si les deux personnes respectent les règles. Si votre petite amie se dispute constamment ou fait des choses pour vous mettre délibérément sous la peau, vous lance des insultes ou quelque chose de similaire, il est temps d'arrêter et de dire : « J'en discuterai plus en détail lorsque vous en discuterez poliment ».
- Demandez-lui comment vous pouvez améliorer la communication dans une relation avec elle. Parfois, vous devrez peut-être demander conseil à quelqu'un qui vous connaît. Tout le monde a des modèles de communication qui sont les leurs et les leurs seuls.
6. Apprenez à transformer un problème en une question de « nous contre le problème »
Lorsque les gens ont tendance à entendre qu'il y a un problème, la première chose qu'ils veulent faire est de se défendre.
C'est pourquoi les gens ont immédiatement tendance à se précipiter vers une explication de la raison pour laquelle ils ne sont pas le problème – et à rejeter rapidement le blâme.
Vous ne voulez rejeter la faute sur personne lorsqu'un problème se présente. Une meilleure voie serait de dire : « Hé, parlons du problème. Que pouvons-nous faire tous les deux pour résoudre ce problème ? »
7. Laissez tomber les distractions
Avez-vous déjà eu un rendez-vous où la fille en face de vous ne cesse de regarder son smartphone ?
Ou pire, essayé de tenir une conversation avec quelqu'un qui s'intéresse plus à un feuilleton qu'à ce que vous avez à dire ? C'est assez terrible, n'est-ce pas ?
Si vous avez déjà été dans une situation où vous ne pouviez même pas entendre votre partenaire répondre parce qu'il était trop occupé pour vous surveiller, vous savez déjà comment des problèmes de communication peuvent survenir à cause de trop de distractions.
Peu de choses sont aussi invalidantes que de parler à quelqu'un qui est clairement distrait par autre chose.
Lorsque vous avez une discussion sérieuse avec votre partenaire, laissez tomber le téléphone et arrêtez d'écouter la télévision.
Établir un contact visuel. Cela montre que vous accordez la priorité à votre partenaire et que vous vous souciez également de ce qu'il a à dire.
8. Respectez son point de vue
Dans de nombreux cas, il est difficile de comprendre pourquoi les femmes agissent comme elles le font.
Quelque chose qui vous semble mineur pourrait être une goutte qui fait déborder le vase pour les autres. La plupart du temps, les choses n'ont pas beaucoup de sens pour nous jusqu'à ce que nous examinions ce à quoi elle est confrontée.
Demandez-vous ce qu'elle traverse exactement. Passe-t-elle 24 heures sur 24 avec un bébé ? Est-elle fatiguée et épuisée ? Mentionne-t-elle qu'elle se sent rejetée par vous ?
Qu'est-ce que le fait d'être dans sa situation vous ferait ressentir ? Essayez de vous mettre dans cette situation avant de parler.
9. Ayez une règle pour prendre des temps morts
Même si vous faites de votre mieux pour respecter les règles et bien communiquer, il y aura des conversations qui donneront l'impression qu'elles deviennent incontrôlables.
Nous y avons tous été. Certaines conversations sont intenses.
C'est pourquoi il est souvent préférable d'avoir un « mot de sécurité » ou de demander à votre partenaire d'appuyer sur le bouton pause de la conversation lorsqu'elle devient trop animée. Avant d'avoir une conversation importante, discutez du début de cette règle avec votre partenaire.
Bien sûr, les temps morts ne fonctionnent que s'il y a des progrès dans la discussion et si votre partenaire vous donne de l'espace pour vous détendre.
Si les choses sont très difficiles et que vous continuez à avoir des temps morts sur le même problème, il est peut-être temps de demander de l'aide ou, dans des situations difficiles, de rompre.
10. Comprendre que c'est un travail en cours
Personne ne lit jamais un guide sur la communication et devient instantanément un expert en communication.
Ces choses prennent du temps à maîtriser et chacun a son propre « rythme » pour communiquer. Certaines personnes pourront adhérer à une politique de « délai », tandis que d'autres ne le feront pas.
Il faut du temps pour apprendre à communiquer, et parfois, cela peut prendre un moment «d'essais et d'erreurs».
La chose importante à réaliser est que vous êtes déjà du côté des gagnants en travaillant simplement sur vos compétences. Une bonne communication ne se fait pas du jour au lendemain.
11. Sachez qui est la bonne personne à qui parler avant de commencer à parler
Avez-vous déjà eu un moment où un ami n'arrêtait pas de parler des choses les plus gênantes et les plus grossières ? Finalement, ce genre de comportement vous a probablement éloigné d'eux dans leur ensemble.
Croyez-le ou non, trop partager ou partager les mauvaises choses avec la mauvaise personne peut finir par nuire à votre relation plus que de l'aider.
Ces types de conseils peuvent vous aider à vous assurer que vous ne finirez pas par rompre votre communication avec votre partenaire en partageant la mauvaise chose :
- Rappelez-vous que votre partenaire n'est pas votre thérapeute. Oui, vous pouvez dire à votre partenaire que vous traversez des moments difficiles. Cependant, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre partenaire soit votre machine à vent constante. Cela épuisera émotionnellement n'importe qui, même les plus aimants.
- Prenez note des sujets considérés comme grossiers et évitez-les. Les choses peuvent inclure péter et faire caca.
- Ne dites pas des choses qui ont le potentiel de blesser votre partenaire à moins que cela ne représente une menace active pour votre relation. Par exemple, dire à votre femme de grande taille que vous préférez les femmes minces est blessant. Dire à votre femme de 400 livres que vous craignez qu'elle meure si elle ne perd pas de poids est réaliste et honnête.
- Si vous n'êtes pas sûr de devoir le mentionner, confiez-le à une personne de confiance. Ou, si vous n'êtes pas en mesure de tendre la main à quelqu'un, écrivez-le, dormez dessus, puis demandez-vous si cela semble toujours être une bonne idée plus tard.
- Avant de lâcher un déluge de sentiments, écrivez-les. Les sentiments sont des choses qui peuvent sérieusement blesser votre partenaire, surtout si vous avez tendance à communiquer de manière dure. Plutôt que de dire des choses qui pourraient les blesser, écrivez-les. Cela vous aide à exprimer vos sentiments sans nuire à votre partenaire. Le matin, lisez ce que vous avez écrit, puis jetez cette lettre. Nous sommes prêts à parier que vous ne voulez pas lui dire beaucoup de cette rage.
12. Demandez conseil pour mieux ouvrir cette ligne de communication
Le moyen le plus simple d'améliorer la communication dans une relation est de se rappeler que votre partenaire a probablement une ou deux bêtes noires à l'idée de vous parler dont ils n'ont pas discuté.
Chacun a ses propres modèles de communication et ses propres antécédents, ce qui signifie que vous pourriez manquer de compétences en communication que vous ne connaissiez même pas.
Une partie de la résolution des problèmes dans une relation saine consiste à savoir que vous pouvez toujours vous améliorer. Personne n'a fini d'apprendre, et parfois, les styles de communication que nous empruntons à notre passé pourraient nécessiter une refonte.
Lorsque vous souhaitez résoudre des problèmes de communication, posez ces questions à votre partenaire :
- Y a-t-il quelque chose qui vous frustre en ce qui concerne mes compétences en communication ? Si vous savez que vous rencontrez des difficultés avec quelque chose comme la résolution de conflits, il est peut-être temps d'essayer de trouver un moyen d'y accorder toute votre attention.
- Avez-vous l'impression que nous passons suffisamment de temps de qualité ensemble ? Parfois, les femmes n'admettront pas qu'elles se sentent déconnectées jusqu'à ce que vous leur demandiez.
- Qu'est-ce qui vous fait vous sentir apprécié ? Tout le monde a des langages d'amour avec lesquels ils résonnent. Certaines personnes préfèrent les cadeaux, d'autres préfèrent le toucher sensuel, tandis que d'autres encore préfèrent la communication. Découvrir le langage amoureux de votre partenaire peut vous aider à vous connecter à un niveau plus profond.
13. Rappelez-vous que votre partenaire est toujours humain
Beaucoup d'hommes commencent à s'inquiéter de la communication lorsqu'elle concerne les femmes dans leur vie, mais la vérité est qu'il s'agit d'un ensemble de compétences que vous pouvez apprendre de n'importe qui, y compris des hommes.
Lorsque vous êtes capable de négocier avec des hommes, d'écouter les histoires de vos amis et de passer du temps avec d'autres, vous pratiquez toujours le même ensemble de compétences.
Pour communiquer avec votre femme, vous devez savoir communiquer avec les gens . Ce n'est pas parce que vos amis sont des hommes que vous n'utilisez pas naturellement ces mêmes compétences de communication avec eux. Les gens ont tous tendance à avoir des besoins similaires, quel que soit leur sexe.
Pensez à votre dernière conversation sérieuse avec un ami masculin, cette conversation que vous avez eue et qui a approfondi des sujets que vous n'abordez pas normalement. Vous ne l'avez peut-être pas réalisé, mais les mêmes compétences dont vous avez besoin pour parler de sujets difficiles avec votre partenaire sont celles que vous utilisiez à l'époque.
Il y a cette étrange pression dans la société pour supposer que les femmes sont une espèce différente. Ils ne sont pas. Chacun a ses propres sentiments, et cela se manifestera dans la communication dans les relations de tous types.
Vous ne pouvez pas faire part d'idées à vos amis ? En cas de doute, parlez-leur comme vous le feriez avec un ami. C'est peut-être le moyen le plus simple de vous connecter avec votre partenaire !
14. N'oubliez pas la petite conversation
Les petites discussions semblent ne pas être un gros problème. C'est juste discuter de la météo, peut-être des nouvelles que vous échangez à table. Ho-hum, personne n'a le temps pour ça, non ? Pas assez.
Bien que cela semble être le truc de base que les gens utilisent pour les premières étapes de la conversation dans la vie de tous les jours, c'est aussi un élément majeur de la communication verbale.
Croyez-le ou non, les petites conversations et les conversations simples sont celles qui aident à maintenir les relations en vie. Cela est particulièrement vrai pour les relations à distance.
Pouvoir partager de petites diatribes ou des observations sur la vie est la façon dont vous continuez à créer des liens avec les gens de manière saine.
Ne partez pas sans ça:
Si vous avez l'impression qu'il y a un million de petites "mini règles" et de subtilités que vous êtes censé connaître, c'est parce qu'il y en a. Le problème est que personne ne prend vraiment le temps d'expliquer ce que vous devez rechercher ou d'agir comme un guide pour les moments où vous ne pouvez vraiment pas trouver les mots à dire.
Il est difficile de savoir quand vous devez vous excuser, quand vous êtes foutu et quand il est temps d'arrêter. Parfois, les subtilités que vous devez apprendre ne seront pas celles qu'une femme peut vous apprendre.
Essayer de marcher sur la fine ligne entre être un paillasson et être un communicateur masculin et empathique est difficile. Parfois, ça semble être une tâche impossible. Il est normal d'admettre que vous avez besoin d'un guide qui comprend les exigences de la virilité pour vous aider.
Prenez le temps de vous connaitre vous-même. Vous serez beaucoup plus efficace pour aider votre partenaire.
Certains couples arrivent à surmonter ces difficultés et gardent une relation solide et harmonieuse. Cela est sans doute d'autant plus difficile lorsque les deux partenaires ont des caractéres différents.
Il est donc important de trouver un juste équilibre et de savoir communiquer efficacement avec son partenaire.
Il est essentiel de communiquer avec son partenaire pour entretenir une relation harmonieuse. Les deux partenaires doivent apprendre à communiquer efficacement et sans d'énervement. Il est important de trouver un juste équilibre entre les caractéres différents des deux personnes.