Les meubles en bois sont toujours appréciés car ils sont généralement fabriqués avec de beaux motifs pratiquement faits à la main. Le problème est qu’au fil du temps et de l’utilisation quotidienne, le bois commence à se détériorer au point que le meuble cesse d’être fonctionnel et finit inévitablement par être jeté.
Sommaire
Conseils pour vernir un meuble
Un moyen pratique et économique qui, en plus de protéger, donne une finition exceptionnelle aux meubles, est le vernissage.
Qu’est-ce que le vernissage de meubles ?
Le vernissage des meubles est une technique très ancienne qui est utilisée pour donner une finition particulière aux pièces en bois, en particulier celles qui sont fabriquées avec des bois veinés. La raison en est qu’il aide à mettre en valeur la beauté caractéristique du bois, il est donc idéal lorsque vous souhaitez obtenir un meuble avec une finition plus élégante, même s’il ne peut pas seulement être appliqué sur des meubles anciens, il est convient également pour les nouveaux meubles. .
Comment vernir un meuble en bois ?
Avant de commencer à vernir un meuble en bois, la première chose à faire est d’enlever parfaitement la finition précédente. C’est-à-dire que si le meuble que vous allez vernir a une finition antérieure, que ce soit du vernis ou de la peinture, vous devez vous assurer de l’enlever à l’aide d’un décapant, d’un pistolet thermique ou tout simplement avec du papier de verre.
Or, s’il s’agit d’un meuble en bois brut, il est indispensable que vous fassiez un ponçage parfait avant de procéder à l’application du vernis. Vous devez garder à l’esprit que ce type de meuble, malgré le fait qu’il soit généralement doté de finitions raffinées, présente souvent des aspérités ou des éclats qui peuvent être gênants au toucher. Lorsque vous poncez les meubles, assurez-vous de le faire très doucement et toujours en suivant le grain du bois.
S’il s’agit d’un meuble avec une surface large et lisse, il est préférable d’utiliser une ponceuse électrique car vous économiserez ainsi beaucoup de temps et d’efforts. Une autre chose à prendre en compte est qu’il existe différentes manières de colorer un meuble qui va être verni. Par exemple, vous pouvez teindre le bois avec une teinture ou vous pouvez même le faire vous-même à la maison.
Il existe également des vernis dans différentes teintes, vous pouvez donc choisir entre des vernis transparents, qui s’appliquent juste après la teinture du meuble, ainsi que des vernis plus clairs, plus foncés comme le chêne, l’acajou ou le cerisier. Quant aux types de vernis à bois, vous pouvez les trouver en fonction de leur composition.
Il existe par exemple des vernis acryliques, des vernis polyuréthanes et des vernis notrocellulosiques. Vous pouvez également trouver des vernis en fonction de leur niveau de brillance, tels que des vernis mats, satinés ou brillants.
Une fois que vous avez teint le meuble, vous devez appliquer une couche d’enduit ou de vernis scellé, qui évitera que le bois du meuble absorbe une grande quantité de vernis et que des irrégularités de couleur n’apparaissent. Les vernis de scellement doivent inclure le même type de diluant et lorsque vous allez appliquer la première couche de vernis, n’oubliez pas d’utiliser un pinceau ou une brosse douce afin de ne pas laisser de traces sur le bois. N’oubliez pas d’avoir un nettoyant liquide pour joints à la maison, au cas où le vernis tacherait le sol.
Laisser un commentaire