Le site japon-onsen.com est un site qui présente les bienfaits de l’utilisation des onsen, une technique ancestrale japonaise qui permet de se purifier et régénérer grâce à l’eau chaude. Âgée de plusieurs milliers d’années, elle permet également aux Japonais de se rapprocher de la nature et de leur culture. L’eau chaude a des vertus médicinales et peut être utilisée pour soigner les rhumatismes et dans certains cas, les maladies mentales.
Le site www.japon-onsen.com est un guide sur les onsen, bien que la majeure partie soit consacrée aux onsen du Japon, il y a également des onsen dans toute l’Asie. Il s’agit d’une référence pour les touristes qui souhaitent visiter des sources thermales, mais aussi pour ceux qui souhaitent se délasser et se relaxer. Outre les différents types d’onsen, ce site propose une liste de lieux où il est possible de trouver des sources thermales. Les visiteurs peuvent donc facilement savoir quels onsen ils peuvent visiter et quels sites proposent des produits dérivés à leur attention (shampoing, savon…). La majorité des articles sont en japonais, néanmoins certains articles ont été rédigés en anglais et autres langues européennes.
Sommaire
Les différents types d’onsen
Le site www.japon-onsen.com est un guide sur les onsen au Japon à destination des touristes et voyageurs désirant découvrir cette spécialité japonaise. Il propose différents types d’onsen (bains thermaux) pour tous les goûts, suivant l’orientation énergétique souhaitée. Vous trouverez notamment les onsen traditionnels, les onsen avec bassin de natation, les onsen avec zone bar à sakés, etc.
Le Japon est un pays où on peut profiter d’un bain de sources chaudes, les onsen. Ces sources sont souvent naturelles et ont une température variant entre 40 et 60°C. Il existe des onsen publics et privés qui offrent différents types de soins. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette belle tradition nippone, voici quelques informations sur le sujet.
On appelle « onsen » les sources d’eau chaude qui se trouvent à la surface du sol, en général dans des endroits reculés comme les montagnes ou les régions volcaniques. Les sources thermales sont le résultat de l’activité volcanique ou tectonique de la terre ; elles proviennent en effet de l’énergie libérée par le mouvement lent des plaques tectoniques situées au sein de notre planète et notamment au sein du Pacifique Nord-Oriental, donnant lieu à ce que les scientifiques appellent une « aurore japonaise ».
Les onsen ont été utilisés pour soigner une variété d’affections depuis l’Antiquité jusqu’à nos temps modernes, lorsque la science occidentale a découvert que ces eaux étaient riches en minéraux (notamment en sulfates, chlorures et fluorures), oligo-éléments (notamment du fer, du cuivre, du zinc) et vitamines (notamment B1).
L’histoire de l’onsen japonais
La première mention connue d’un onsen est datant du 5ème siècle. Il s’agit d’une légende qui décrit une femme, Âmakko, qui avait soif après un long voyage et se baigna dans un lac glacé. Elle reçut alors la visite de trois anges qui lui offrirent une boisson chaude à sa demande, réchauffant son corps et apaisant sa soif. Le nom de Âmakko signifie « personne qui a soif » ce qui explique pourquoi les onsen ont été dénommés ainsi en son honneur.
À l’origine, les onsen étaient réservés aux rois et aux nobles car ils étaient conçus pour des personnes très fortunées.
Il y a 3 000 ans dans le nord-ouest du Japon, les premiers onsen étaient simplement des sources chaudes qui permettaient aux voyageurs de se réchauffer ou de se soigner après une longue marche. Au fil du temps, ils ont été réservés aux rois et aux nobles car ils étaient conçus pour des personnes très fortunées. Cependant, il est possible que la plupart des gens qui utilisaient cet endroit ne furent pas riches. L’histoire raconte que les pêcheurs venaient souvent à la source chaude pour faire la cuisine qui allait ensuite être distribuée à toute la communauté.
Il est possible qu’ils aient pu trouver difficile de faire bouillir l’eau sur un feu de camp et que les onsen permettaient donc à ces pêcheurs d’avoir un meilleur accès à l’eau chaude pour préparer leur nourriture quotidienne. On peut aussi supposer que les onsen ont été utilisés parce qu’il existait une tradition d’offrir des bains chauds aux hommes jeunes et vigoureux qui revenaient victorieux après avoir combattu un dragon ou tuer un tigre.
Cela expliquerait pourquoi certains onsen font appel à ce type d’exploit comme motif au-dessus de la porte en bois sculpté. Au final, beaucoup d’onsen sont apparus grâce aux pêcheurs qui prenaient plaisir à venir faire cuire leur nourriture autour du feu et les autres utilisaient les eaux chaudes afin de se soigner ou de se relaxer après une longue journée passée au travail dans le froid extérieur
À l’origine, les onsen étaient réservés aux rois et aux nobles car ils étaient conçus pour des personnes très fortunées. Celles-ci permettent actuellement aux voyageurs en milieu rural d’obtenir un bon bain chaud gratuitement même si elles ne figurent pas sur la liste des 100 onsen les plus connues au Japon.
Ces sources thermales sont composites car elles comportent divers types (fumigation, balnéothérapie) ; elles sont disponibles 365 jours par an avec un tarif modique (environ 2000 yen) et ceux qui souhaitent profiter du spa doivent juste apporter sa serviette propre.
Ils ont été inventés par les samouraïs, qui voulaient juste se relaxer après avoir tué un ennemi en combat.
L’une des activités les plus populaires à faire au Japon est l’Onsen. « Onsen » signifie « source chaude » et ce terme désigne les sources d’eau chaude ou encore les bains chauds, dont on peut profiter aux quatre coins du pays. Il y a plusieurs types de sources d’eau chaude en Japon, mais elles ont toutes pour but de soigner les problèmes de santé. Lorsque rencontré par hasard, le « onsen » sert aussi de refuge pour se laver et se reposer des fatigues du voyageur épuisé.
L’utilisation des onsen est une technique ancestrale japonaise très efficace pour se purifier et se régénérer. Elle permet également aux Japonais de se rapprocher de la nature et de leur culture.
Le site japon-onsen.com est une excellente ressource pour les personnes qui sont intéressées par les onsen et la culture japonaise. L’information y est claire et concise, et les photos et les vidéos qui y sont présentées permettent de bien se rendre compte des avantages de cette technique ancestrale.